TIMBRES - INVENTEURS & INVENTIONS

par le Dr Farag Moussa ©
Président de la Fédération Internationale des  Associations d'Inventeurs (IFIA)
(e-mail: invention-ifia@bluewin.ch)

Texte de la brochure-souvenir
introduisant l'exposition de l'IFIA sur le même thème
présentée pour la première fois en 1998, à Genève, Suisse.
Une première mondiale.

    Le plus "timbré" des inventeurs est presque un inconnu dans le monde de l'invention. Qui donc connaît Rowland Hill (1795-1879), cet Anglais fils d'un simple instituteur et inventeur de ce petit bout de papier collant que nous utilisons tous les jours appelé timbre poste?
    L'idée de Rowland Hill fut de supprimer le système postal en vigueur à l'époque, peu pratique. Jusque là, c'était en effet au destinataire de payer la taxe, laquelle était calculée sur la base du poids de l'envoi et sur la distance à parcourir. L'inventeur proposa alors de fixer une taxe unique, à payer cette fois par l'expéditeur, et pour ce faire, il créa le timbre.
    Comme souvent avec les inventions, plusieurs personnes se targuent d'avoir eu la même idée, mais il est certain que c'est Rowland Hill qui a finalement concrétisé le projet et a été universellement reconnu comme l'inventeur du timbre poste. Il fut même anobli par la reine et prit le titre de Sir. Il n'a cessé d'ailleurs d'être célébré par les administrations postales dans le monde. Tout particulièrement pour marquer le centenaire de sa mort (1979), le bi-centenaire de sa naissance (1995) et le 150ème anniversaire de la naissance de son invention (1990). Parmi les plus beaux blocs de timbres émis à ces différentes occasions, citons celui, vraiment magnifique, du Portugal, ainsi que ceux du Chili, du Ghana et du Royaume-Uni.
    Le timbre poste est donc né en Angleterre, le 6 mai 1840 très exactement. Son nom ? Le Penny Black, un timbre noir et blanc, sans couleurs. Son effigie ? Le profil de la reine Victoria. La souveraine s'aimait d'ailleurs tant sur ce dessin qu'elle le fit maintenir tout au long de son règne de soixante annnées, sur toutes les émissions successives du timbre.
    Parti d'Angleterre, le timbre poste gagna rapidement le reste du monde. 1843 : les cantons suisses de Zurich et de Genève, ainsi que le Brésil. 1845 : le canton suisse de Bâle, avec sa fameuse Colombe de Bâle tirée en trois couleur - une première 1849 : France, Belgique, Bavière... Et ainsi de suite.
    Les timbres n'étaient pas dentelés à l'origine, ils ne le devinrent qu'à partir de 1851 - plus faciles à détacher. L'inventeur de cette dentelure: Henry Ascher, un Anglais lui aussi.

* * *

    Partout dans le monde, les administrations postales ont inclus jusqu'à ces dernières années le télégraphe et le téléphone dans leurs attributions (PTT). Il était donc bien naturel que ces deux dernières inventions et leurs principaux inventeurs figurent sur les timbres davantage que n'importe quels autres. Qu'il s'agisse du télégraphe électrique de l'Américain Samuel Morse, inventé en 1837. Ou plus tard de la télégraphie sans fil de l'Italien Guglielmo Marconi, brevetée en 1896 et mise en fonction pour la première fois en 1899. Ou encore du téléphone dont la paternité a été reconnue à l'Américain Alexander Graham Bell en 1876.
    Parmi les top ten de tous les grands inventeurs reproduits sur les timbres de nombreux pays, figure indiscutablement en tête de liste Thomas Edison avec son portrait et l'image de l'une parmi ses innombrables inventions : la lampe d'éclairage à incandescence (1883).
    On retrouve Guglielmo Marconi célébré à nouveau tous azimuts pour son invention de la radio. Mais il n'y a pas que lui dans ce domaine, Marconi a eu des précurseurs, des contemporains et des descendants. Il est donc heureux que plusieurs pays les aient reconnus, leurs noms, leurs portraits et leurs inventions ayant fait l'objet eux aussi de séries de timbres. Par exemple l'Allemand Hertz, pour les ondes dites herziennes, le Russe Popov, pour l'antenne.
    Les portraits des inventeurs Prix Nobel séduisent également. En Suède, berceau du Prix, ont émet chaque année depuis 1963 des timbres célébrant les Nobélisés d'il y soixante ans - par exemple, en 1998, on honorera les Prix Nobel de 1938. Ailleurs, dans d'autres pays, des timbres célèbrent les Nobélisés nationaux.

* * *

    Deux Prix Nobel pour Marie Curie-Sklodowska : Prix de physique en 1903 et Prix de chimie en 1911. Est-ce pour cela qu'elle est aussi célébrée ? Sur les timbres français, bien sûr, davantage encore en Pologne, son pays d'origine, et ailleurs encore, sur les timbres de tant d'autres pays. Ou est-ce dû au personnage qu'elle incarne ? Une femme extraordinaire. Un phénomène féminin unique, dans un monde de l'invention conjugué au masculin.
    Car les timbres sont chiches envers les femmes inventeurs. J'ai bien cherché. J'ai écumé les catalogues philatéliques du monde entier. Je n'ai trouvé de femmes inventeurs que sur les timbres de deux pays. Et non pas dans les pays industrialisés, où l'on se serait attendu à les découvrir, mais... en Sierra Leone et aux Philippines.
    Le Sierra Leone a en effet émis en 1995 un bloc de timbres commémorant neuf femmes lauréates du Prix Nobel. Parmi elles, trois inventrices, une Française, une Américaine et une Italienne :
- Irène Joliot-Curie, Prix de chimie - radioactivité artificielle
- Rosalyn Yalow, Prix de médecine - radioimmunologie
- Rita Levi-Montalcini, Prix de médecine - facteur de croissance des cellules nerveuses
    Les Philippines, de leur côté, émirent en 1993 un petit bloc de deux timbres à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'association des inventeurs de ce pays. Ces timbres illustrent deux inventions, mais sans indiquer le nom de leurs inventeurs. Or il se trouve que je connais personnellement l'un de ces deux inventeurs... qui est une inventrice ! Une femme. Magdalena Villaruz, à qui l'on doit un instrument supposé peu féminin : un motoculteur. Breveté en 1976, le "Turtle Power Tiller" a été conçu tout spécialement pour les terrains inondés d'Asie, notamment les rizières.

* * *

    Les administrations postales ne sont pas chauvines dans l'ensemble, elles célèbrent les inventeurs de leur pays, ce qui est normal, mais pas eux seulement, loin de là. Les plus beaux timbres proviennent d'ailleurs souvent de pays pour le moins inattendus. Ainsi Madagascar et son superbe bloc de seize timbres, d'Archimède à Arthur Shawlow, co-inventeur du laser en 1958.
    Honorer ses nationaux à travers des timbres, c'est honorer son pays, mettre en lumière ses cerveaux. Et lorsqu'une Association d'inventeurs, comme celle d'Argentine, met tous ses efforts dans ce but, on voit naître des résultats étonnants. Le 1er octobre 1994, à l'occasion de cinquantième anniversaire de l'invention du célèbre Ladislao José Biro (le non moins célèbre stylo à bille), l'administration des postes de Buenos Aires a en effet émis une série de timbres honorant non seulement Biro, mais également trois autres inventeurs argentins. L'évènement était accompagné d'un magnifique dossier, établi et rédigé en grande partie par le président de l'Association des inventeurs argentins. Une exposition d'inventions argentines contemporaines avait même été organisée parallèlement au siège de la Poste centrale, de même que la présentation au public d'une extraordinaire collection rassemblant des milliers de stylos à bille différents. Tout ces évènements furent également fortement médiatisés.
    Il y aussi des modes. Et elles sont parfois politiques. Aux Etats-Unis, même les timbres sont désormais "politically correct". En 1997, une série était consacrée pour la première fois aux inventeurs Noirs du pays. Première épisode sans doute de la célébration philatélique des différentes "minorités" d'Amérique. A bientôt donc le tour des femmes! Mieux vaut tard que jamais.

* * *

    Les grands succès philatéliques de tous les temps comprennent toutes les inventions se rapportant aux moyens de transport. Jeunes et moins jeunes adorent collectionner ce genre de timbres. Avec une prédilection pour les images des premières machines et de leurs pionniers, inventeurs et constructeurs. C'est d'ailleurs dans ces séries qu'on trouve les plus beaux timbres : automobiles, motos, bicyclettes, bateaux, locomotives, voitures de pompiers, aéroplanes, ballons, montgolfières, zeppelins, avions et j'en passe.
    Walt Disney a comme toujours pris le train en marche. Ses timbres "Merry Christmas" avec leurs voitures de marque, Mercedes, Ford, Lancia, Jeep, toutes exactement reproduites, avec pour chauffeur Mickey et sa girl-friend Minnie : les tout petits sont ravis.
    Dommage. Le seul cas que je connaisse où l'humour et l'invention se sont mariés sur un timbre, c'est aux Etats-Unis. A travers la reproduction d'un dessin du célèbre cartoonist américain Rube Goldberg, grand spécialiste des inventions humoristiques. Et puis il y a le Djiboutien God dont le timbre illustre la couverture de cette brochure et qui exprime avec un humour très fin le choc des civilisation : un chamelier branché sur toutes les inventions possibles des télécommunications modernes.
    Les inventions à la pointe du progrès, parlons-en justement. Prenons les fusées, par exemple. Elles y sont toutes. Toutes reproduites sur des timbres, partout dans le monde, depuis la plus ancienne. Mais à la différence d'autrefois, si un portrait les accompagne, ce n'est pas celui de l'inventeur, mais celui du cosmonaute. Les cosmonautes, stars et héros d'aujourd'hui. Cet absence du portrait de l'inventeur, vient peut-être aussi du fait que ces inventions ultra-sophistiquées, telles les fusées, n'ont pas qu'un inventeur, voire un inventeur principal, mais sont le résultat d'une collaboration immense.
    Manque également le recul vis-à-vis de toutes ces inventions récentes. Il en a fallu du temps pour que les inventeurs d'autrefois soient reconnus, au point de passer à la postérité par le timbre. Les timbres sont rarissimes qui honorent les cerveaux derrière le monde vertigineux des ordinateurs et des logiciels. Pas - encore - de Bill Gates sur les enveloppes de nos pays.
    Si vous cherchez des portraits d'inventeurs, mieux vaut vous tourner vers le passé.

* * *

    Quant à la beauté des timbres, certaines inventions s'y prêtent naturellement plus que d'autres. Dans le genre, l'invention du cinéma est idéale. Certaines administrations postales ne se sont donc pas contentées de reproduire l'effigie des frères Lumière, ou l'image d'une caméra, elles ont honoré l'invention du cinéma à travers une débauche de photos d'acteurs. Une bonne idée.
    Mais il ne suffit pas d'avoir des idées, encore faut-il la fantaisie des artistes pour les réaliser. Parmi de nombreuses merveilles, me revient l'image de ce créateur portugais, qui en 1987 a concocté le timbre le plus éblouissant qui soit pour la commémoration de l'invention du phonographe et du disque.
    Les très anciennes civilisations, comme la Chine ou l'Iran, reprennent sur leurs timbres des images de leurs inventions séculaires sinon millénaires : armes, instruments de chirurgie, de musique. . . Et tant d'autres inventions encore dont découlent d'ailleurs aujourd'hui bien souvent nos inventions modernes.

 Back to HOME page