logo2.jpg (2744 bytes) IFIA
Inventeurs d'Afrique Francophone

 

Association Nationale
pour l'Invention Technologique et la Recherche Appliquée (ANITRA)



Siège: Carré n° 393 Cotonou, Rép. du Bénin.
Adresse postale: 03 BP 670 Cotonou, Rép. du Bénin
Tél: + 229 - 32 07 28

Création: 1995.

Objectifs: Promouvoir les activités inventives: les innovations, les créations techniques et artisanales. Instaurer une coopération active nationale et étrangère en vue de la promotion de l'Emploi.


Membres: Universitaires, chercheurs, ingénieurs, étudiants, élèves, ouvriers artisans. Total des mebres actifs et sympathisants: 114

Direction:
Président: M. Marius Olu Marcos
Secrétaire exécutif: M. Bastou Kelany

Partenaires au niveau national:
-CENAPI: Centre National de la Propriété Industrielle à Cotonou:
Accord de principe pour la consultation des document et ouvrages de la bibliothèque.
-CBRST: Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique:
Séminaire et échanges d'informations scientifiques.

Activités récentes:
2000-2001
-Création d'un comité permanent. Son rôle: la recherche, la prospectiôn et l'information.
-Création d'un organe d'encadrement didactique. Sa composition: des universitaires du Bénin et de la Sous région (Niger, Togo, Côte d'Ivoire, Burkina Faso) et des personnes ressources de la diaspora et des Centres de Formations extra-africains, en collaboration avec le bureau.

2001-2002
-Présentation sur le site internet de l'IFIA pour la commercialisation des inventions: des premiers inventeurs formés par le groupe de recherche et d'encadrement didactique. Femmes-inventeurs 60%, Jeunes-inventeurs 80%. Coordonnateur: M. Marius Marcos.
-Collaboration à la présentation des inventions et inventeurs organisée par le CENAPI, en vue de la participation du Bénin au Salon Africain de l'invention, à Libreville (Gabon).
-Obtention de la lettre d'encouragement du ministre de l'Industrie.
-Présentation de stagiaires du CIRA, lauréats du prix de Promotion des innovations Technologiques CBRST, Edition 2002.

2002-2003
Une nouvelle page dans l'innovation et de nouvelles perspectives d'avenir sont offertes à la jeunesse et aux cadres, toutes catégories confondues, à la suite de la création sous l'impulsion du Professeur Marius Olu Marcos, Président de l'ANITRA, du Centre des Inventions, de l'Innovation et de la Recherche Appliquée (CIRA) à Cotonou (Rép. du Bénin).

CIRA

Le Centre des Inventions, de l'Innovation et de la Recherche Appliquée (CIRA) a été officiellement reconnu en octobre 2002 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et le Ministère de l'Industrie et du Commerce. Il s'agit d'un centre d'enseignement supérieur para universitaire et d'un cadre de formation de base, accessible à tous, y compris les non diplômés, dans l'esprit de valorisation et de capitalisation des connaissances et des expériences acquises.
Objectifs:
-Au plan général: recyclage et perfectionnement, acquisition des aptitudes à l'invention, l'innovation, la création d'emploi (auto emploi), et l'entreprenariat. Approche nouvelle et insertion des étudiants dans les réseaux de formation

-Au plan des rapports avec les membres de l'ANITRA et sympathisants: renforcement de la motivation et de la cohésion. Création d'un centre d'Intérêt - formation - rencontres et échange de technologies porteuses.
Une contribution à la maîtrise de l'Emploi.
Création d'une banque des Savoirs et Connaissances Inédites par les groupes de Recherche, les Inventeurs, les Universitaires et les maîtres de haute compétence, et ce par la détection et la capitalisation des données scientifiques.

En bref, la CIRA :
-est un prototype de pépinière des futurs inventeurs et inventions dans la sous-région en vue de faire avancer la Recherche et de Remédier à la crise de l'emploi.
-offre une formation souple en modules adaptables à tous les cursus de formation classiques, des stages, de recyclage et de haute compétition.
-offre à nos étudiants, la possibilité de recevoir des formations pratiques à un ou plusieurs métiers sans pour autant interrompre leur orientation initiale en cours et dans la pluridisciplinalité.

Back to Afrique Francophone HOME page        Back to IFIA HOME page