logo2.jpg (2744 bytes) IFIA
Inventeurs d'Afrique Francophone

 

© IFIA
Fédération Internationale des Associations d'Inventeurs
Genève, Suisse

E-mail: invention-ifia@bluewin.ch
http://www.invention-ifia.ch


Première publication:  22 avril 2003

 

JOURNEE AFRICAINE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA
PROPRIETE INTELLECTUELLE

Première célébration : 13 septembre 2000

Cette décision a été prise par la Conférence des Chefs d'Etat de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), qui s'est tenue en juillet 1999 à Alger.

Le 27 octobre 1999, l'IFIA a lancé  un "brainstorming" (un échange d'idées) parmi ses membres : qu'est-ce qui devrait et pourrait être fait en faveur des inventeurs Africains et pour la promotion de l'activitié créatrice en Afrique à l'occasion de cette Journée en l'an 2000 ?

Voici les réponses des associations d'inventeurs du Benin et du Niger. Le Président de l'IFIA a transmis ces idées au Délégué permanent de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) à Genève, le 8 juin 2000. Voir ci-dessous:

 

BENIN
Association nationale pour l'Invention, l'Innovation Technologique
et la Recherche Appliquée (ANITRA)

I. Sur le plan national : la participation active par la représentation des associations d'inventeurs au Conseil Economique et Social.

II. Sur le plan inter-étatique en Afrique :
1. un Parlement des inventeurs et innovateurs en Afrique sous l'égide de l'OUA, un "Brain Trust" invention;
2. la prolongation de la durée de vie et de gardiennage des inventions brevetées à l'OAPI. Les frais de gardiennage des brevets subventionnés à 100% à la charge de l'Etat, c.-à-d. entièrement;
3. la création d'un Comité interafricain d'étude et d'amélioration des inventions brevetées et d'un jury assermenté d'inventeurs;
4. une bourse d'étude et de recherche pour les inventeurs conformes et sans distinction d'âge ou de sexe pour le suivi.

NIGER
Association nigérienne pour la Promotion de l'Invention
et de l'Innovation (ANPII)

L'idée retenue au niveau de la majorité des sections de notre association est que la journée africaine soit une journée consacrée à honorer la mémoire des inventeurs illustres de la localité, du pays et du Continent. Que toutes les radios et télévisions consacrent au moins deux heures de grande écoute à sensibiliser les populations sur l'utilité de l'invention et aussi à honorer la mémoire des pionniers, vivants ou disparus. Cela incitera les jeunes à vouloir suivre leurs traces et réconfortera les pionniers de leur vivant même, de se voir honorés pour tous les sacrifices qu'ils ont enduré pour la cause.

Back to Afrique Francophone HOME page        Back to IFIA HOME page