logo2.jpg (2744 bytes) IFIA
Inventeurs d'Afrique Francophone
 

 

LES EMIGRES-INVENTEURS MERITENT D'ETRE PROMUS

Etude préparée par Daniel NGASSAKI
Vice Président de l'Association des Inventeurs du Congo (AIC)
Brazzaville, République du Congo

Dans les grands empires économiques, scientifiques et technologiques que représentent le Canada, les Etats-Unis d'Amérique et les pays de l'Union Européenne, les activités de production inventive font partie intégrante des préoccupations quotidiennes de ces pays.

Ces activités bénéficient continuellement de l'attention soutenue et un encouragement des pouvoirs publics, des entreprises des Associations d'inventeurs et du public en général. Les soutiens nombreux et multiformes déployés en faveur de la création de d la promotion des œuvres du génie inventif placent ces pays parmi les plus prospères de la planète.

La prospérité ainsi créée attire chaque année des milliers d'étrangers venant de divers horizons à séjourner où à s'installer définitivement dans ces parties du monde en vue de bénéficier des apports économiques culturels, scientifiques et technologiques solidement établis.

Ces apports favorisent naturellement l'épanouissement et le développement des talents. Nombreux sont ces émigrés qui, dans les pays d'accueil, ont la ferme volonté de prendre une part active au développement des sciences et des technologies et de participer au progrès de l'humanité dans ces nations qui leur offrent de meilleures conditions de travail.

Ils jouent des rôles importants à divers niveaux qui restent cependant inconnus de certaines opinions nationales. Il en résulte le peu d'intérêt manifesté à leur égard.

L'on s'interroge souvent sur le niveau de leurs contributions dans le développement scientifique et technologique dans les pays d'accueil. Ces interrogations voilent bien les intentions ironiques à leur endroit et en rapport avec leur origine.

Ce qui semble naturellement les reléguer au rang de simples spectateurs et des consommateurs. Une telle perception de l'émigré ne favorise guère sa meilleur intégration e son épanouissement effectif dans le pays d'accueil.

De l'avis de tous, l'une des formes d'expression de l'émigré, noir, blanc ou jaune est d'inventer pour se donner une image nouvelle. Des émigrés Inventeurs, il en existe partout. Leur génie a besoin des occasions pour s'éveiller, s'affirmer en vue de susciter des vocations visant à accroître davantage le nombre des inventeurs et des inventions applicables dans l'industrie.
Des études et des publications sur ces émigrés inventeur et leurs activités pourraient éclairer les opinions nationales sur leurs diverses contributions au delà de leur nouvelle nationalité.

Constats

On ne s'intéresse pas assez aux capacités inventives des personnes émigrées. Tout semble porter à croire que celles-ci ne participent pas à l'essor extraordinaire de développement des sciences et des technologies dans les pays d'accueil.

Rares sont les revues scientifiques et technologiques d'autorité ou des émissions télévisées qui se penchent réellement sur le sujet tentent de valoriser les émigrés inventeurs.

Les émigrés - inventeurs sont des valeurs précieuses pour la société dont ils font partie. Les associations savantes, les groupements d'industriels ont un rôle important à jouer en direction des émigrés - inventeurs. Aussi, nous devons nous convaincre de l'intérêt qu'il y a lieu de mettre en lumière l'activité inventive de cette catégorie de personnes en leur offrant des occasions de se faire connaître et de dialoguer avec les autres.

L'Adhésion des Associations d'Inventeurs

L'adhésion et l'engagement des associations d'inventeurs et des professionnels de l'invention à réfléchir sur le sujet revêtirait une grande importance.

Leur participation à la présente réflexion permettra dans l'avenir de développer une série d'activités susceptibles de débusque de nombreux inventeur et innovateurs inconnus jusque-là.

Les faire connaître au public et assurer la promotion de leurs œuvres constitue un élément important de leur crédibilité de leur image de marque, de leur force.

Objectifs de la réflexion

Les objectifs visés sont les suivants :
- souligner avec efficacité le rôle des émigrés inventeurs dans le développement
- des sciences et des technologies dans les pays accueil
- encourager et valoriser de façon concrète leurs œuvres en leur offrant des occasions d'exister et de participer au développement des pays concernés ;
- susciter l'adhésion des pouvoirs publics, des associations et autres organismes à la promotion des activités des émigrés - inventeurs ;
- l'activité inventive de émigrés est un apport au développement national qui épargne le pays du risque de relégation


Les actions à mener

- Organiser des actions concertées tels les concours , les échanges d'Information, les expositions, etc.… pour consacrer le travail réalisé par les émigrés - inventeurs ;

- identifier, rassembler et encourager efficacement les personnes concernées. Les associations d'inventeurs trouveront matière à réajuster leurs politiques de promotion des inventions en prenant en compte les émigrés

le contenu à donner aux actions

Les actions organisées de façon concertée peuvent constituer :

- un espace d'éveil, de formation et d'incitation à l'inventivité en milieu
émigrés .
- un cadre qui permet aux industriels, aux professionnels de s'informer, de se rencontrer

et de connaître les inventions utiles.
- un cadre original qui permet aux peuples des pays d'accueil de se rapprocher des émigrés par l'invention.

Conclusion

Malgré le haut niveau de développement économique, scientifique atteint par ces pays d'accueil, il n'en demeure pas moins que les associations d'inventeurs dans ces pays se sont peu intéressées à l'activité inventive de émigrés.

Les actions d'information et de sensibilisation se révélèrent extrêmement instructives aussi bien pour les émigrés inventeurs que pour les associations d'inventeurs.

Les actions à mener refléteront pour le pays d'accueil, une longue tradition de culture scientifique et technologique née du brassage continuel des intelligences.

Back to Afrique Francophone HOME page   Back to IFIA HOME page