LES RECOMPENSES ET LES INVENTEURS

par le Dr. Farag Moussa
Président de la Fédération Internationale des Associations d'Inventeurs (IFIA)

Les prix , nous connaissons tous ça depuis notre enfance. J'irai même jusqu'à dire depuis notre petite enfance, puisque nos mères déjà nous récompensaient par un joujou, par un bonbon, quand nous avions été sages.

Ensuite vient l'école. Qui ne se souvient pas de ces cérémonies où les lauréats, le coeur battant, montaient sur l'estrade pour recevoir, qui un diplôme, qui une médaille, qui un prix d'excellence, qui un simple accessit.

Pour certains d'entre nous, il y a aussi le sport, où la compétition joue à plein. Moi, par exemple, pour ne rien vous cacher, il fut un temps dans ma jeunesse où je croulais sous les coupes et les médailles, ceci pour mes performances en natation et en ping pong! Depuis, j'ai pris du ventre et je ne reçois plus de médailles. Je me console en les octroyant moi-même à d'autres, au nom de l'IFIA. Et je les octroie à une catégorie de gens qui, souvent, les méritent amplement mais les recoivent trop rarement. Vous avez compris de qui je veux parler. Je veux parler des inventeurs.

Que représente en fait un prix?

Parlons d'abord de ce qu'il représente pour le principal intéressé, celui qui le reçoit.

C'est un honneur, bien-sûr. Le lauréat sort de la foule anonyme. A travers son travail, sa création, son invention, c'est lui-même qui est reconnu. Son ego s'épanuit.

C'est aussi un encouragement. Et pour certains - c'est selon les caractères - le prix peut même être ressenti comme un devoir. Celui d'être toujours à la hauteur de la récompense reçue et, plus encore, de faire toujours mieux.

Un prix, même purement symbolique, - même sans qu'il s'agisse d'une récompense en espèce - peut être un sésame pour l'inventeur qui saura bien l'utiliser. Car son prix pourra l'aider à se faire ouvrir les portes. Il l'aidera à trouver les investisseurs qui permettront la réalisation de son invention - qu'il s'agisse de l'Etat ou d'entreprises privées.

* * *

Voyons maintenant ce que représente, pour les inventeurs en général, le fait qu'un prix soit octroyé à l'un des leurs.

Cela rehausse leur image, cela leur donne de l'importance, cela donne à leurs travaux une auréole de sérieux. Pour la plupart des gens en effet, l'inventeur est un doux rêveur, un professeur Tournesol, un savant distrait, un farfelu totalement à côté de la réalité. Qu'un honneur soit rendu à l'un d'eux et cela rejaillit sur l'image de tous les inventeurs…même si ceux -ci peuvent penser - c'est humain et c'est compréhensible - que leur invention valait tout autant, sinon mieux, que celle du lauréat.

* * *

Mais le prix a aussi une signifation pour ceux qui n'ont pas encore inventé… mais risquent d'inventer un jour.

Ici, je pense surtout aux jeunes qui, dans tous les domaines, ont un si grand besoin de modèles qu'ils puissent admirer et auxquels ils puissent s'identifier.

Pour tous les inventeurs potentiels, pour tous ceux qui ont leur petite idée derrière la tête, même modeste, un prix accordé à un inventeur est un symbole. Il stimile chez eux l'idée du "pourquoi pas moi?", "pourquoi ne réussirais-je pas moi aussi"

Je nommerai encore ceux qui ont déja inventé et même réalisé leur idée, mais qui sont trop faibles, trop inexperimenté pour oser se lancer dans un concours ou participer à une exposition, où ils savent qu'ils devront affronter une concurrence sans merci et n'ont quasiment aucune chance à gagner.

Ici, mes pensées vont à deux catégories d'inventeurs, pour lesquelles je trouve indispensable de créer des prix spéciaux, des catégories spéciales . Il s'agit des jeunes inventeurs et des femmes inventeurs.

Pour la première catégorie, celle des jeunes inventeurs, je crois que vous tous ici êtes d'accord avec moi.

Pour la seconde catégorie, celle des femmes inventeurs, l'idée est nouvelle, je le sais, mais j'espère qu'elle se répandra et que vous en serez convaincus…

…Comme je suis convaincu moi-même, après avoir cotoyé tant d'inventeurs et d'inventrices que le génie, premièrement , n'a pas d'âge: il m'est même arrivé de remettre un prix à une petite inventrice de 6 ans à peine!

Deuxièmement , que le génie n'a pas de sexe: apprenez que, dans trois pays dans lesquels j'ai remis des prix, les meilleurs inventeurs ces dernières années ont été des femmes. Il s'agit des Phillipines, de l'Union soviétique et de la Yougoslavie.

Troisièmement, je suis convaincu que le génie créateur n'est pas non plus l'apanage d'une race ou d'une autre, d'une nation ou d'une autre.